Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Equilibre mental

Publié le par Arkha

     Comment gérer le stress et la folie dans un environnement que l'on souhaite dur et implacable ? Voici une solution...


     L'équilibre est une caractéristique secondaire qui commence à zéro et peut être positive ou négative. Elle représente votre état d’esprit d'un point de vue clinique et sanitaire. Un équilibre positif indique que votre personnage est sain et en pleine possession de ses moyens. Quand la raison défaille, le personnage commence à être de plus en plus détaché, isolé… de moins en moins humain. L’un des plus sûrs moyens de perdre de la raison est de fricoter avec les horreurs de ce monde.


     L'équilibre donne un bonus ou un malus équivalent à tous les jets de Sauvegarde et à la plupart des jets d’interaction sociale (Diplomatie, Bluff - et à l'inverse, Intimidation).


     Il y a plusieurs situations qui peuvent vous faire perdre de l'équilibre : Apprendre des sortilèges complexes ou horrifiques, voir des créatures monstrueuses sans y être préparé (et, parfois, même en y étant préparé), vivre des situations de stress intense dans un environnement extrêmement violent (zone de guerre, attentat terroriste, violence routière exacerbée...)


     Dans ces situations, vous devez faire un test de Sauvegarde contre 20 ou perdre un point d'équilibre. Un modificateur (ou des dK) peut être appliqué à la difficulté selon les situations (ou les créatures - croiser un dieu ancien et affamé peut donner une bonne poignée de dK de modificateurs de circonstance). Des amis peuvent vous aider à passer cette épreuve en vous accordant des bonus au jet (voir les règles sur l'amitié).


     Vous regagnez de l'équilibre à chaque fois que vous gagnez un point de caractéristique - bien que vous ne puissiez pas dépasser zéro par ce biais. Vous pouvez regagner un point et passer éventuellement en positif lorsque vous êtes sincèrement amoureux ou quand des amis proches vous entourent et vous aident (voir les règles sur l'amitié). Chaque semaine passée avec des gens qui ont au moins un point d'amitié, ou pour qui vous avez au moins un point d'amour, vous permet de faire un jet de Sauvegarde contre 25. En cas de succès, vous regagnez un point d'équilibre, y compris pour passer au dessus de 0. Vous ne pouvez pas avoir plus de deux points d'équilibre positif.


     Des traitements sont disponibles pour les personnages souffrant de la perte de leur équilibre, mais ce n’est pas une option facile. Les psychiatres compétents sont peu nombreux et leurs méthodes parfois délicates. Il faut un mois de traitement dans un centre de soin adapté (ou un lieu calme) pour regagner un point d'équilibre, sans pouvoir dépasser 0.


     L'équilibre peut être un bon guide pour jouer les personnages. À -1 le héros est nerveux et agité. À -2, la pauvre âme commence à être aisément distraite, elle s’énerve facilement et connaît des crises de violence. À -3, le personnage est froid et peu empathique, il connaît des accès de violence émotionnelle. Au-delà, le personnage devient violent et imprévisible. Il commence à se parler à lui-même ou à des gens invisibles et frôle la folie pure et simple.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article